DSA : l'Europe entre les mains des géants du numérique
Nous, acteurs de toutes les industries culturelles et créatives en France, ne pouvons assister en silence à la remise en cause des acquis obtenus depuis 20 ans en matière de protection de nos droits sur Internet en pleine Présidence française de l’Union européenne.
Le Digital Services Act ambitionne de renforcer la responsabilité et le devoir de diligence de tous les services numériques ; c’est-à-dire de réguler les contenus en ligne et de protéger les citoyens contre les contenus illicites.
Les intentions sont là. Et pour l’instant, les actes disent le contraire.
Quand le Parlement européen et le Conseil votent pour assouplir la responsabilité d’acteurs numériques majeurs et affaiblir les capacités de recours des ayants droit devant leurs contenus piratés, comment le comprendre ? La France, fer de lance dans
la protection de nos œuvres et de nos contenus face aux géants du net, doit saisir, avec les autres Etats membres, cette occasion de mettre fin au « far west numérique ».
Les enjeux sont trop importants pour avancer à marche forcée au motif de régulation transverse ou de calendrier contraint. La législation sur les services numériques doit rester d’intérêt général, sans affaiblir la mise en œuvre du droit d’auteur, seul garant de la liberté d’expression et de la diversité culturelle.
C’est pourquoi nous demandons solennellement à notre Gouvernement, à nos élus, à nos représentants au sein des instances européennes, de créer les conditions d’un sursaut lors du trilogue afin de remettre de la cohérence entre l’esprit et la lettre du DSA, et notamment : mieux lutter contre les offres et contenus illicites y compris au- delà des seules places de marché, et éviter l'affaiblissement voire la remise en cause des acquis européens et nationaux en matière de respect des droits de propriété intellectuelle. Telle doit être l’ambition de la Présidence française de l’Union Européenne.
Nos secteurs ont déjà une longue histoire sur Internet : elle doit rester une force au bénéfice de tous.
PRIVATISER LES TÉLÉS ET LES RADIOS PUBLIQUES
Un projet dangereux pour les françaisFierté nationale, l'audiovisuel public dont les succès sont...
Commission IA : soulagement des secteurs créatifs et culturels
Commission IA : les secteurs créatifs et culturels accueillent avec soulagement un rapport...
Extension de la charte de développement fiction
Dans le prolongement de la Charte de développement de la fiction signée en 2011, France...
TABLE RONDE FERA-U2R 7 DECEMBRE 2023 - 10h
A l’initiative de la FERA* et de l’U2R, avec la participation de L’ARP, La Garrd, La SRF et en...
Des IA sans transparence = une Europe sans culture !
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA TRANSPARENCE, CONDITION FONDAMENTALE D’UN MODÈLE EUROPÉEN...
Double accord pour les réalisateurs de fiction
A l’occasion du 25ème festival de la fiction de la Rochelle, un double accord entre les...